Qu'est ce que l'autonomie financière ?


Salut... salut..., j’espère que vous allez bien. Ceci est mon premier article qui je l’espère vous plaira. Nous avons tous déjà entendu au moins une fois dans notre existence l'expression autonomie financière, et nous nous demandons très souvent à quoi peut-elle bien correspondre !!!

Commençons par la définition de ce mot composé qui n’est autre que “l’autonomie financière“.

Autonomie : capacité d’une personne ne dépendant pas d’une autre. Caractéristiques d’une chose ou d’une action qui évolue ou se développe de manière  à être indépendante d'une autre. 

Financière : relatif à l’argent dont une personne dispose. La finance étant relative à la gestion de ses besoins propres autant au niveau de ses finances personnelles.

Donc si l’on fait la mise en relation de ces deux mots. La définition correspondante est le fait de ne pas dépendre d’un patron pour percevoir son salaire.


Ma conception de L'autonomie financière !

En ce qui me concerne, je conçois l'autonomie financière comme la latitude de disposer de mon temps et de mon argent à ma guise afin de mettre sur pied un système ou des actions qui me permettront d'avoir une source PASSIVE de revenuC'est d'ailleurs pour cela que j'ai créer mon blog. Afin de partager avec vous ce qu'il est possible de faire, pour parvenir à l'indépendance financière. 

Revenons sur la notion de revenu passif. Qu'est ce qu'un revenu passif? Hé bien les revenus passifs sont par définition des revenus qui vous sont versés même si vous ne travaillez pas. Ils s'opposent aux revenus dits ''actifs'' qui sont des revenus corrélés au temps et à l'intensité du travail fourni(nous y reviendrons avec plus de détail dans notre prochain article).

A première vue quand on regarde sur internet on trouve pas mal de chose pour gagner plus d'argent, des revenus complémentaires voir même qui peuvent nous rendre riche. HA SI TOUT ÉTAIT AUSSI SIMPLE !!!

Figurez vous qu'il ne s'agit pas d'actionner une baguette magique et se lever un matin et plouf... devenir riche. Car si cela était aussi facile (gagner de l’argent) ça se saurait et nous serions tous riche je pense ! 
Il faut juste être prêt à saisir les opportunités qui se présentent à nous au quotidien. Certaines  peuvent demander un peu plus de votre temps sur le court terme, mais peuvent être profitables à moyen ou à long terme. Tandis que d'autre peuvent ne demander qu'un peu d'investissement financier de votre part. Tout est question d'actionner la machine, de mettre en place des actions même la plus petite qui soit pour vous rapprocher de votre objectif final qui est l'autonomie financière.


Par oú commencer?

C'est la question que la plus part d'entre nous se pose !!!

Avant toute chose nous devons imposer à notre conscience une nouvelle direction, un changement de notre vision  à court voir très court terme. Nous devons agir autrement, changer notre façon d'agir, agir différemment. Par exemple, au lieu de travailler pour de l'argent, nous pouvons inverser la tendance. C'est à dire faire travailler notre argent pour nous. Cela peut paraître ridicule comme idée, mais c'est possible. C'est d’ailleurs ce qui fera l'objet de notre prochain article...



Pour conclure : donnez vous en les moyens !

Si comme moi, vous pensez que nous ne devons pas dépendre d'une seule rentrée d'argent ou d'un seul revenu, que de travailler pour son seul patron 8h/jr, 6jrs/7 en échange de votre salaire, qui couvre à peine vos charges. Il me semble évident de changer nos croyances par rapport à l'argent et plutôt que de travailler pour y avoir droit, ne serait-il pas possible qu'il travail pour nous !!! Donc je ne peux que vous encourager à vous informer le plus possible car les routes vers l'indépendance financière sont très nombreuses mais bon nombre d'entre nous n'y crois pas. La seule limite qui vous empêche d'y parvenir : c'est VOUS.

 Sur ces mots, je vous dis à très bientôt pour le prochain article qui portera sur les revenus passifs.




Commentaires

Enregistrer un commentaire